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Prise en Charge de Personnes Atteintes de la Maladie d’Alzheimer et Maladies Apparentées

Participer à cette formation Formation santé

Présentation de la formation

Objectifs

Tout le contenu pédagogique est validé par un médecin spécialisé en psychiatrie.

 

Objectif Global :

La formation a pour objectif d’aider les professionnels de soins à optimiser leurs pratiques en terme d’accompagnement et de techniques de soins spécifiques, liés à la grande dépendance et aux troubles psychologiques et cognitifs des personnes âgées prises en charge.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les manifestations de la maladie d’Alzheimer (et des maladies apparentées) et leur évolution
  • Comprendre les répercussions de la pathologie sur les actes de la vie quotidienne
  • Repérer les besoins individualisés de la personne en lien avec l’évolution de la maladie
  • Appréhender les incidences de la maladie dans la vie quotidienne des personnes malades
  • Adapter l’accompagnement en fonction des besoins de la personne aidée et de la maladie
  • Savoir entrer en communication avec les personnes malades et leurs proches

 

Etapes de la formation

1ere étape : Les maladies neurodégénératives

  • Le système nerveux (rappel anatomie-physiologie),
  • Les démences, la maladie d’Alzheimer
  • Les maladies apparentées : SEP, Parkinson, démences vasculaires, démences fronto-lobaire
  • Autres démences…

 

2eme étape : l’accompagnement des personnes atteintes de ces maladies

  • La prise en charge des actes de la vie quotidienne en fonction des différents stades de la maladie
  • La communication et la posture relationnelle adaptée à la personne (et la famille)
  • Les concepts d’humanitude et de validation
  • La relation d’aide
  • La juste distance professionnelle

3eme étape : La conduite à tenir face aux troubles psycho-comportementaux

  • Dépression, anxiété, tristesse
  • Agitation, agressivité
  • Hallucination, errance
  • Désinhibition…..

1ère journée

09h00 – 09h30 :         Bilan des connaissances

09h30 – 10h00 :         Accueil, présentation du formateur, Présentation et expression des attentes de chacun, Présentation de la formation

10h00 – 12h30 :         Anatomie-physiologie du système nerveux, Généralités sur les démences, La maladie d’Alzheimer

12h30 – 13h30 :         Pause déjeuner

13h30 – 15h00 :         Les autres démences et maladies apparentées

15h00 – 16h30 :         La Conduite A Tenir face aux troubles du comportement anxiété, errance, agressivité, hallucination….

16h30 – 17h00 :         Extraits de vidéos – Cas Concret

 

2ème journée

09h00 – 09h30 :         Bilan de la 1ere journée

09h30 – 11h30 :         La maladie de Parkinson

11h30 – 12h30 :         CAT face aux difficultés de la vie quotidienne

12h30 – 13h30 :         Pause déjeuner

13h30 – 15h30 :         La communication et la posture professionnelle Relation d’aide Ecoute, Humanitude, Validation …

15h30 – 16h30 :         Extraits de vidéos – Cas Concret

16h30 – 17h00 :         Bilan de la formation

  • 579 € net de taxe/participant soit 41.36 €/participant/heure
  • Ce tarif comprend les coûts liés à la formation, les déplacements et hébergements du formateur, les repas et pauses des participants et formateur
  • La formation est éligible au financement par l’ANDPC et OPCA

Infirmier(e) exerçant en activité libérale ou en centre de soins à domicile

  • Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées HAS, recommandations de bonnes pratiques, prise en charge des troubles du comportement perturbateurs, 2009
  • Union des associations France Alzheimer et maladies apparentées

  • Formation présentielle réalisée en 14 heures avec feuilles d’émargement signées par demi-journée.
  • Groupe de 15 personnes maximum.
  • A l’issue de la formation, une attestation de participation à un programme de développement professionnel continu sera délivrée aux participants conformément à l’arrêté du 25 juillet 2013 relatif au DPC.

Analyse des pratiques professionnelles :

  • En réalisant un temps dédié avec les participants pour définir les besoins en formation adaptés aux objectifs de la formation.
  • En s’appuyant sur des référentiels et recommandations actualisés.
  • En réalisant des analyses critiques et constructives des pratiques réalisées, par rapport à la pratique attendue.

Acquisition et perfectionnement des connaissances et compétences :

  • En utilisant une pédagogie active.
  • En atteignant les objectifs de la formation.
  • En évaluant l’acquisition des connaissances et des compétences. Une restitution des résultats aux professionnels est réalisée avec un temps d’échange
  • En donnant accès aux supports pédagogiques actualisés par « l’accès partenaire » disponible sur notre site internet

  • Référentiels scientifiques actualisés (HAS,…),
  • Supports audio-visuels
  • Accès partenaire donnant accès aux documents actualisés

QCM en fin de formation

  • Les fiches individuelles sont stockées sur support numérique et sur papier.
  • Les feuilles d’émargement signées par demi-journée sont stockées sur papier et support numérique
  • Un rapport annuel d’activité est envoyé à l’OGDPC
  • Un bilan pédagogique et financier annuel est envoyé à la DIRECCTE (art. R6352-23 et 22 du code du travail)
  • Une attestation de participation à un DPC est délivrée à chaque participant1ère journée 09h00 – 09h30 :         Bilan des connaissances09h30 – 10h00 :         Accueil, présentation du formateur

    Présentation et expression des attentes de chacun

    Présentation de la formation

     

    10h00 – 12h30 :         Anatomie-physiologie du système nerveux

    Généralités sur les démences

    La maladie d’Alzheimer

     

    12h30 – 13h30 :         Pause déjeuner

     

    13h30 – 15h00 :         Les autres démences et maladies apparentées

     

    15h00 – 16h30 :         La Conduite A Tenir face aux troubles du comportement anxiété, errance, agressivité, hallucination….

     

    16h30 – 17h00 :         Extraits de vidéos – Cas Concret

     

    w 2ème journée

     

    09h00 – 09h30 :         Bilan de la 1ere journée

     

    09h30 – 11h30 :         La maladie de Parkinson

     

    11h30 – 12h30 :         CAT face aux difficultés de la vie quotidienne

     

    12h30 – 13h30 :         Pause déjeuner

     

    13h30 – 15h30 :         La communication et la posture professionnelle Relation d’aide

    Ecoute, Humanitude

    Validation …

     

    15h30 – 16h30 :         Extraits de vidéos – Cas Concret

     

    16h30 – 17h00 :         Bilan de la formation

CARIN Gaëtan – Responsable pédagogique

RENOUF Myriam – Cadre enseignant ayant une longue expérience dans la gériatrie