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Le Pied Diabétique – Réactualisation

Participer à cette formation Formation santé

Présentation de la formation

Résumé

Plus de 2 millions de diabétiques diagnostiqués en France, 500 000 qui s’ignorent. Cette pathologie chronique entraine un coût économique non négligeable. Le diabète est la première cause d’amputation non traumatique. 50% des lésions du pied diabétique sont dues à un chaussage inadapté. De ce constat, on voit l’importance de la prévention par les soins de pédicurie et podologie.

 

Le Code de déontologie des pédicures podologues du 28 octobre 2007 prévoit la réalisation des soins sur le pied diabétique. La CNAM a affirmé ce rôle prépondérant aux pédicures podologues par la création de la lettre clé POD dans la convention nationale des pédicures podologues signée le 24 décembre 2007. De plus, ces textes en parallèle de la loi HPST impliquent la profession dans une démarche coordonnée, pluridisciplinaire d’éducation thérapeutique.

 

Par l’intermédiaire de cette formation validante, les podologues pourront s’approprier à la fois, la méthode et les outils nécessaires à l’élaboration du bilan podologique diabétique et aussi la démarche d’éducation thérapeutique.

Objectifs

Tout le contenu pédagogique est validé par un médecin spécialisé en diabétologie.

 

Evaluer, éduquer, prévenir le risque lésionnel du pied diabétique nécessitant une prise en charge globale et multidisciplinaire

 

  • Objectif 1 : Analyser ses pratiques de suivi du patient diabétique au regard des recommandations de bonnes pratique
  • Objectif 2 : Mieux comprendre le diabète
  • Objectif 3 : Citer les différentes stratégies thérapeutiques
  • Objectif 4 : Mesurer l’implication du pédicure-podologue dans le suivi du diabétique au regard de la politique de santé publique
  • Objectif 5 : Prévenir, dépister et prendre en charge le pied diabétique
  • Objectif 6 : Reconnaître la nécessité de coordination dans la prise en charge du pied diabétique
  • Objectif 7 : Dégager des axes d’amélioration et suivre ces améliorations
  • Objectif 8 : Évaluer ses pratiques au regard des améliorations prévues

  • 1ère Journée.

 

09:00 – 09:30 : Accueil des participants – Présentation de la formation

09:30 – 12:30 : Pré-test – Cas clinique en groupe – Synthèse par formateur – Bilan des besoins en formation.

 

12:30 – 13:30 : Pause déjeuner

 

13:30 – 15:30 : Le diabète – Actualité – Identification – les différents types de diabète – Dépistage et complications.

15:30 – 17:00 : Les différentes stratégies thérapeutiques –  Hygiène et pharmacologie

 

 

  • 2ème Journée.

 

09:00 – 09:15 : Réactivation des connaissances.

09:15 – 11:00 : Les mesures en faveur des patients diabétiques – Rôles du pédicure-podologue auprès du patient diabétique.

11:00 – 12:30 : Dépistage et suivi du patient diabétique par le pédicure-podologue.

 

12:30 – 13:30 : Pause déjeuner.

 

13:30 – 15:30 : Education du patient diabétique – Prise en charge pluridisciplinaire d’une plaie.

15:30 – 16:00 : Rôle du pédicure-podologue dans la prévention secondaire – Coordination des  acteurs.

16:00 – 17:00 : Retour sur le cas concret – Évaluation de la progression – Post-test – Évaluation formation – Bilan

  • 579 € net de taxe/participant soit 41.36 €/participant/heure
  • Ce tarif comprend les coûts liés à la formation, les déplacements et hébergements du formateur, les repas et pauses des participants et formateur
  • La formation est éligible au financement par ANDPC – FIFPL et OPCA

Pédicures-Podologues intervenants auprès de patient diabétique validés lettre Clé-POD

Recommandation de bonnes pratiques éditée par :

 

  • HAS séances de prévention des lésions des pieds chez le patient diabétique, par le pédicure podologue
  • ANAES
  • INPES
  • ANSM
  • HAS guide parcours de soins diabète de type 2 de l’adulte
  • Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Direction générale de la santé (DGS)

  • Formation présentielleréalisée en 14 heures avec feuilles d’émargement signées par demi-journée.
  • Groupe de 20 personnes maximum et 5 personnes minimum.
  • A l’issue de la formation, une attestation de participation à un programme de développement professionnel continu sera délivrée aux participants conformément à l’arrêté du 25 juillet 2013 relatif au DPC.

  • Analyse des pratiques professionnelles :
    • En réalisant un temps dédié avec les participants pour définir les besoins en formation adaptés aux objectifs de la formation,
    • En s’appuyant sur des référentiels et recommandations actualisés,
    • En réalisant des analyses critiques et constructives des pratiques réalisées, par rapport à la pratique attendue.
  • Acquisition et perfectionnement des connaissances et compétences :
    • En utilisant des méthodes actives, interrogatives et affirmatives,
    • En atteignant les objectifs de la formation,
    • En évaluant l’acquisition des connaissances et des compétences. Une restitution des résultats aux professionnels est réalisée avec un temps d’échange,
    • En donnant accès aux supports pédagogiques actualisés par « l’accès partenaire » disponible sur notre site internet

  • Vidéo-projection,
  • Supports audio-visuels,
  • « Espace partenaire/formé » sur notre site internet donnant accès aux documents actualisés.

Evaluation intermédiaire de fin d’objectif (quizz, QCM, texte à trous, « essentiel à retenir », cas concret ou exercices pratiques), permettant aux participants de s’auto-évaluer et au formateur d’évaluer les acquis et la réalisation des objectifs des apprenants pour procéder aux réajustements éventuels avant de passer à l’objectif suivant.

  • Les fiches individuelles sont stockées sur support numérique et sur papier.
  • Les feuilles d’émargement signées par demi-journée sont stockées sur papier et support numérique
  • Un rapport annuel d’activité est envoyé à l’ANDPC.
  • Un bilan pédagogique et financier annuel est envoyé à la DIRECCTE (art. R6352-23 et 22 du code du travail).
  • Une attestation de participation à une action de DPC est délivrée à chaque participant.

 

Guillaume LALOYER – Pédicure-Podologue – Concepteur et Formateur Lettre Clé-POD