Search

+

Le Manipulateur en Electroradiologie Médicale face l’Anaphylaxie

Participer à cette formation Formation santé

Présentation de la formation

Résumé

Le MERM manipule très régulièrement des produits de contraste dans le cadre de son activité professionnelle. Ces produits représentent un haut risque de réactions anaphylactiques. U.C.Formations, ayant une expérience accrue dans les soins d’urgence, propose donc la formation « Le Manipulateur en ElectroRadiologie Médicale face à l’Anaphylaxie » composée d’un apport théorique, d’ateliers et de simulation en santé afin d’apporter une solide compétence dans la prise en charge de l’anaphylaxie.

La formation a été conclu par un médecin urgentiste et un infirmier anesthésiste ayant une expérience reconnue dans la prise en charge de l’anaphylaxie en service de radiologie. La formation est articulée autour des besoins en formation de l’établissement et d’un socle de connaissances indispensables à la prise en charge optimale des patients présentant une anaphylaxie.

Objectifs opérationnels

Le contenu pédagogique est validé par un médecin urgentiste

  • L’anaphylaxie :
    • Identifier une anaphylaxie,
    • Connaître la physiopathologie d’une réaction anaphylactique,
    • Reconnaître les signes de gravité,
    • Savoir les différentes thérapeutiques (pharmacodynamie, phamacocinétique…),
    • Appréhender le protocole d’urgence mis en place dans la structure.
  • La prise en charge du choc anaphylactique :
    • Reconnaître la situation d’urgence dans la pratique quotidienne,
    • Réaliser les gestes adaptés à la situation,
    • Effectuer un bilan paramédical précis,
    • Transmettre les données à l’équipe médicale.

Moyens utilisés

Cette formation s’articule autour de gestes d’urgence réalisés en ateliers pratiques et de mises en situations pratiques sur simulateur. Cela permet aux participants de remobiliser et réactualiser leurs connaissances par des méthodes de pédagogie active, affirmative et interrogative s’inspirant de leur vécu et de leur réflexivité.

Des indicateurs de progression (technique, cognitif et comportemental) sont fournis afin de suivre les axes personnels d’amélioration.  Nos formations sont réalisées en petits groupes (maximum 15 personnes) favorisant des échanges sur les expériences et ainsi enrichir les pratiques.

Un accès aux supports pédagogiques actualisés est disponible sur notre site internet dans « espace partenaire/formé » avant, pendant et après la formation.

 

Modalités pédagogiques

  • Analyse des pratiques professionnelles :
    • En réalisant un temps dédié avec les participants pour définir les besoins en formation adaptés aux objectifs de la formation,
    • En s’appuyant sur des référentiels et recommandations actualisés,
    • En prenant en compte l’expérience et le vécu professionnel des participants,
    • En réalisant des analyses critiques et constructives des pratiques réalisées, par rapport à la pratique attendue.
  • Acquisition et perfectionnement des connaissances et compétences :
    • En utilisant une pédagogie active, affirmative et interrogative utilisant l’expérience et le vécu professionnel des apprenants,
    • En réalisant des ateliers et des mises en situation pratiques sur simulateur,
    • En restituant les résultats aux professionnels avec un temps d’échange.

  • Recommandation de bonnes pratiques éditée par la Société Française de Médecine d’Urgence, SAMU de France et Société Française d’Anesthésie et de Réanimation.
  • Prise en charge de l’anaphylaxie en médecine d’urgence. Recommandations de la Société française de médecine d’urgence (SFMU) en partenariat avec la Société française d’allergologie (SFA) et le Groupe francophone de réanimation et d’urgences pédiatriques (GFRUP), et le soutien de la Société pédiatrique de pneumologie et d’allergologie (SP2 A)*.
  • Fiche de recommandation pour la pratique clinique de la Société Française de Radiologie – Comité Interdisciplinaire de Recherche et de Travail sur les Agents de Contraste en Imagerie.

Attestation aux Gestes et Soins d’Urgence de Niveau 2

  • Manipulateur d'électroradiologie médicale (ERM)

L’ensemble de nos formations se déroulent dans des Etablissements Recevant du Public et sont donc accessibles à toutes personnes en situation de handicap selon l’arrêté du 20 avril 2017.

La formation est adaptable aux spécificités du handicap. Si nécessaire, un contenu supplémentaire est envoyé. Un contact avec le référent handicap sera réalisé afin de répondre au mieux aux besoins du participant.

 

Nos formations sont réalisées en fonction de la demande des structures.

HENNACHE Jonathan – Médecin Urgentiste – Formateur AFGSU

CARIN Gaëtan– Infirmier Anesthésiste – Formateur AFGSU

  • 289,50 € net de taxe/participant soit 41.36 €/participant/heure
  • Ce tarif comprend les coûts liés à la formation, les déplacements et hébergements du formateur, les repas et pauses des participants et formateur. Des devis sont édités en fonction des besoins.
  • La formation est éligible au financement par OPCO

  • Formation présentielle réalisée en 7 heures avec feuilles d’émargement signées par demi-journée.
  • Groupe de 12 personnes maximum et de 5 personnes minimum.
  • A l’issue de la formation, une attestation de participation sera délivrée aux participants

Tout le contenu pédagogique est validé par un médecin spécialisé en médecine d’urgence et un infirmier anesthésiste diplômé d’état.

  • Reconnaissance de l’anaphylaxie
  • Prise ne charge de l’anaphylaxie
  • Rappel sur l’utilisation des produits de contrastes
  • Protocole d’urgence en place dans la structure
  • Rappel des gestes d’urgence

  • Evaluation continue :
    • Suivi en totalité de la formation,
    • Evaluation des participants au cours de mise en situation pratique avec un minimum de 2 cas pratiques.
    • Suivi de l’ensemble des ateliers et évaluation des gestes effectués.
  • Evaluation Finale/validation de la certification :
    • Des fiches individuelles d’évaluation des compétences sont remplies par le formateur.

  • Référentiels scientifiques actualisés (CESU, AHA, ERC…)
  • Supports audio-visuels
  • Accès partenaire donnant accès aux supports pédagogiques actualisés
  • Mannequins de réanimation, matériels de réanimation, mallette d’urgence fictive…

  • Les fiches individuelles sont stockées sur support numérique et sur papier,
  • Les feuilles d’émargement signées par demi-journée sont stockées sur papier et support numérique
  • Un bilan pédagogique et financier annuel est envoyé à la DIRECCTE (art. R6352-23 et 22 du code du travail).

9h – 9h30 : Accueil des participants – Exposition des objectifs de la formation.

9h30 – 10h30 : L’anaphylaxie (définition, épidémiologie, physiopathologie, les réactions d’hypersensibilité immédiate).

10h30 – 11h30 : Les traitements et la prise en charge de l’anaphylaxie.

11h30 – 12h : Précaution à l’utilisation des produits de contraste.

12h – 13h : Pause déjeuner.

13h -16h30 : Mise en situation et débriefing.

16h30 – 17h : Bilan de la formation. Evaluation de la formation par les participants. Synthèse du formateur.

15h30 -17h :   Validation des participants par équipe de 2 –  cas de simulation de réactions anaphylactiques.

100 % des participants ont été évalués favorablement durant la formation