Lombalgies, lumbago aigu, douleurs abdominales, dorso lombaires, inter-omoplates, coxalgies, gonalgies sont le lot des prises en charges en kinésithérapie. Bon nombre de séances sont nécessaires pour mettre un terme définitif à ces douleurs qui handicapent le patient.
Aussi serait-il intéressant de se préoccuper particulièrement d’un des plus importants muscles du corps : le Psoas Iliaque ou Ilio psoas dont le rôle et les dysfonctions sont importants, et peuvent entrainer à distance, de nombreuses tensions, rétractions, spasmes et douleurs, notamment dans la sphère abdomino pelvienne.
Responsable, mais pas coupable, ce muscle mérite qu’on s’y attarde!
Cette formation répondant à une orientation prioritaire de DPC permettra de :
A l’issue de cette formation, les participants seront en capacité de :
Cette formation s’articule autour de gestes techniques réalisés en ateliers pratiques et de mises en situations pratiques sur simulateur. Cela permet aux participants de remobiliser et réactualiser leurs connaissances par des méthodes de pédagogie active, affirmative et interrogative s’inspirant de leur vécu et de leur réflexivité.
Des indicateurs de progression (technique, cognitif et comportemental) sont fournis afin de suivre les axes personnels d’amélioration. Nos formations sont réalisées en petits groupes (maximum 15 personnes) favorisant des échanges sur les expériences et ainsi enrichir les pratiques.
Un accès aux supports pédagogiques actualisés est disponible sur notre site internet dans « espace partenaire/formé » avant, pendant et après la formation.
Vidéo
Articles
Livres
Internet
Aucun
L’ensemble de nos formations se déroulent dans des Etablissements Recevant du Public et sont donc accessibles à toutes personnes en situation de handicap selon l’arrêté du 20 avril 2017.
La formation est adaptable aux spécificités du handicap. Si nécessaire, un contenu supplémentaire est envoyé. Un contact avec le référent handicap sera réalisé afin de répondre au mieux aux besoins du participant.
Nos formations sont proposées à une fréquence de 1 session par trimestre
MATHURIN Valérie – Ostéopathe-Kinésithérapeute
A titre d’exemple, si vous n’avez effectué aucune formation au cours de l’année, vous pouvez prétendre à une prise en charge de l’ANDPC :
Accueil, présentation, prise en compte des attentes des stagiaires
Théorie et Repères Palpatoires
Repérages cutanés et palpatoires :
Le Psoas Iliaque
Le diaphragme
Le piriforme
Les chaines musculaires (Mézière) Les rapports du psoas avec les autres structures. Les dysfonctions : Posturales, Gynéco, Digestives…
Visionnage d’une vidéo en 3D sur le caisson abdominal et le Psoas iliaque.
Retour sur la matinée : Points à éclaircir sur le rôle du Psoas iliaque et sur les conséquences à distance.
Pratique : Démonstration et atelier en binôme pour l’apprentissage des techniques
Travail sur le positionnement du thérapeute et prise de conscience du ressenti dans ses mains pour mieux appréhender la pratique
Indication des techniques
Reprise des techniques : Intervention du formateur auprès de chaque binôme pour répéter, corriger, expliquer, répondre aux questions
Education Thérapeutique :
Diaphragme (hémi coupole, piliers)
Piriforme (Étirement ponçage)
Ischio jambiers (Étirement)
Travail spécifique sur le Psoas (Étirement ponçage posture)
Etude d’un cas clinique
Déroulé d’une séance type – Fixer un plan d’action
Evaluation Formation
100 %