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Le QI GONG Thérapeutique sur ordonnance : Nouvel outilsde rééducation

Participer à cette formation Formation santé

Présentation de la formation

Résumé

Alliance du travail énergétique entre le corps, le souffle et l’esprit, le mouvement et les énergies internes et externes, cette Gymnastique Traditionnelle Chinoise (GTC), propose d’avancer dans la vie et de jouir le plus longtemps possible de nos facultés physiques, psychiques, intellectuelles, énergétiques et émotionnelles.

Le QG fait partie des 5 principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) avec la pharmacopée, les massages tui na, l’acupuncture et l’alimentation.

C’est une pratique d’intensité modérée caractérisée par des mouvements doux, lents, répétés, harmonieux et infra douloureux.

Elle fait appel aux aspects suivants :

  • La relaxation et la tonicité musculaire (approche physique et biomécanique).
  • Le souffle (approche respiratoire)
  • L’attention / concentration / intégration / mémorisation (approche cognitive)
  • La sensation / présence à soi / visualisation (approche proprioceptive)
  • La coordination, travail dans l’espace (approche individuelle en binôme ou en groupe).

Pratiquer la gymnastique traditionnelle chinoise est idéal pour toute personne dont le handicap physique et/ou mental pourrait entraver sa joie de vivre, son quotidien, idéal aussi pour faire face au stress qui parfois envahit notre sphère émotionnelle et physique.

Objectifs opérationnels

Aussi bien préventif que curatif, le Qi Gong est considéré comme une « approche thérapeutique complémentaire non médicamenteuse ».

Cette pratique permet de :

  • Apporter une notion nouvelle de globalité du corps dans sa prise en charge.
  • Apporter une notion énergétique à la pratique.
  • Répondre à une demande de plus en plus forte d’accès au bien -être physique, mental, psychique et émotionnel.
  • Permette à certains patients qui ont « oublié » leur corps, qui ne l’aime plus, qui ne le reconnaisse plus, de renouer avec des ressentis nouveaux par une pratique simple et accessible…
  • Renforcer, réguler et utiliser l’énergie vitale dans une visée thérapeutique.
  • Diminuer les douleurs articulaires et musculaires.
  • Libérer les tensions myotendineuses.
  • Reprendre connaissance et confiance dans son corps.
  • Assouplir les articulations, tonifier les muscles, améliorer l’équilibre.
  • Entretenir les amplitudes articulaires pour éviter l’ankylose.
  • Améliorer la circulation veineuse.
  • Diminuer le stress et l’hypertension.
  • Harmoniser les énergies corps / esprit.
  • Optimiser la concentration, la mémorisation, l’observation et la coordination.
  • Maitriser son stress par un travail méditatif et respiratoire.

Moyens utilisés – Contenu

Alternance d’apports théoriques et pratique :

  • Techniques démonstratives, explicatives, répétitives pour faciliter la mémorisation et la reproduction des mouvements.
  • Approche méditative pour permettre de canaliser la dispersion, de rester attentifs, présents à soi.
  • Le support pédagogique présente en intégralité chacun des thèmes abordés par la formation, appuyé par des photos et schémas illustrant la théorie.
  • Moments d’échanges par questions / réponses, permettant de :
  • Vérifier la compréhension et mémorisation des exercices proposés.
  • Permettre au participant d’exposer son point de vue ou ressenti.
  • Corriger et réexpliquer si nécessaire.
  • Évaluer l’investissement des participants.
  • Permettre aux participants de remobiliser et réactualiser leurs connaissances par des méthodes de pédagogie active et interrogative s’inspirant de leur vécu et de leur réflexivité.

Modalités pédagogiques

Analyse des pratiques Professionnelles :

  • En réalisant un temps dédié avec les participants pour définir les besoins en formation adaptée aux objectifs de la formation.
  • En s’appuyant sur des référentiels et recommandations actualisés.
  • En prenant en compte l’expérience et le vécu professionnel des participants.
  • En réalisant des analyses critiques et constructives des pratiques réalisées, par rapport à la pratique attendue.

Acquisition et Perfectionnement des connaissances et compétences.

  • En utilisant une pédagogie active, affirmative et interrogative.
  • En réalisant des ateliers et des mises en situations pratiques.
  • En restituant les résultats aux professionnels avec un temps d’échange.

Aucun

  • Masseur-kinésithérapeute

L’ensemble de nos formations se déroulent dans des établissements recevant du Public et sont donc accessibles à toutes personnes en situation de handicap selon l’arrêté du 20 Avril 2019.

La formation est adaptable aux spécificités du handicap. Si nécessaire, un contenu supplémentaire est envoyé. Un contact avec un référent sera réalisé afin de répondre au mieux aux besoin du participant.

Nos formations sont proposées à une fréquence d’une session par an

Mme Mathurin Valérie

  • Kinésithérapeute.
  • Ostéopathe.

Exerce en libéral à Marseille et à Agde.

Pratique très régulièrement le Qi Gong et le Tai Chi, sous forme de cours et de stages

  • 579 € net de taxe/participant soit 41.36 €/participant/heure
  • Ce tarif comprend les coûts liés à la formation, les déplacements et hébergements du formateur, les repas et pauses des participants et formateur
  • La formation est éligible au financement par le FIFPL
    • Activité physique en Santé

    ou

    • Prévention, éducation à la Santé, ergonomie et ETP

  • Formation présentielle réalisée en 14 heures avec feuilles d’émargement signées par demi-journée.
  • Groupe de 15 personnes maximum et 6 personnes minimum.
  • La planification des formations est accessible sur notre site internet https://www.uc-formations.fr/evenements/

Horaires : 9 h à 12 h 30 – 14 h à 17 h 30.

Méthodes simples, réalisables au domicile, au travail, en cabinet, seul, en binôme ou en groupe tels que :

  • Auto massages.
  • Auto étirements.
  • Tête, tronc, dos, Membres supérieurs, inférieurs.
  • Travail sur le centrage, la verticalité.
  • Postures.
  • Mouvements dynamiques et respiratoires.

Le tout rythmé sur une respiration lente et profonde permettant d’apaiser les douleurs, de calmer la tension nerveuse de « faire redescendre » la pression due au stress, à la douleur.

  • Évaluation continue

Suivi en totalité de la formation.

Suivi de l’ensemble des ateliers.

Évaluation des gestes effectués et réajustements éventuels en fonctions des dysfonctions à traiter avant de passer à l’objectif suivant.

  • Évaluation finale / validation de la certification

Réalisation d’un pré et post test afin d’évaluer le degré de l’évolution et l’atteinte des objectifs.

  • Vidéo-projection,
  • Supports audio-visuels,
  • « Espace partenaire/formé » sur notre site internet donnant accès aux documents actualisés.

  • Les fiches individuelles sont stockées sur support numérique et sur papier.
  • Les feuilles d’émargement signées par demi-journée sont stockées sur papier et support numérique
  • Un rapport annuel d’activité est envoyé à l’ANDPC.
  • Un bilan pédagogique et financier annuel est envoyé à la DIRECCTE (art. R6352-23 et 22 du code du travail).

Jour 1 (matin) : Apports théoriques et démonstration pratique

8h45         Arrivée des participants – émargement.

9h00         Présentation de l’intervenant – tour de table – attente des participants – déroulement de la journée.

Échanges autour de l’introduction, du résumé et des objectifs de la formation afin d’y poser les tenants et aboutissants de l’orientation prioritaire des différents Organismes de Santé.

9h30         A. Théorie :

Introduction au Qi gong

  1. Approche et découverte du Qi gong
  2. Intérêts et bienfaits du Qi gong

Les différences entre Gymnastique Traditionnelle et Qi Gong

  1. Lequel pratiquer ?
  2. Le Qi Gong pour qui et pour quoi ?

Proposition de lire et commenter le tableau de la HAS représentant les personnes concernées par cette activité physique p20/109 cf. annexe 1.

Pratiquer cette discipline. Comment capter l’énergie :

  • Les auto massages.
  • Les postures.
  • Les mouvements dynamiques.
  • Les 8 pièces de Brocart ou Ba Duan Jin : Une série classique du Qi Gong.
  1. Indications : rhumato, neuro, ortho, respi, pneumo, post op, psycho…

Comprendre le Qi Gong

  1. Les différentes énergies
  2. Les méridiens et la circulation des énergies
  3. Les 3 Dan Tian
  4. Physiologie de la douleur

10h45         Pause.

11h00        Conseils pour la pratique du Qi gong

  • Importance et rôle de la main dans le massage – réveil des sensations au niveau des paumes.
  • Nettoyage énergétique en binôme.
  • Travail sur la posture de base : Bou Ji.

Pratique démonstrative d’un enchainement pratiqué ensemble, afin de créer une dynamique de groupe.

Pratique explicative des mouvements.

  • Importance et rôle de la main dans le massage.
  • Nettoyage énergétique.
  • Travail sur la posture de base : Bou Ji.
  • Différence entre le Qi Gong et la gymnastique classique.
  • Explication et Pratique de la Position de départ. Bou Ji.

Échanges entre participants et formateur sur les bienfaits ressentis.

12h30       Déjeuner.

 

Jour 1 (APRÈS-MIDI) : Alternance théorie et pratique

14h00 Retour des participants et émargement.

Tour de table questions / réponses.

La théorie sera entrecoupée de pratique afin de favoriser l’apprentissage, la concentration et la mémorisation des mouvements.

14h15       B. Pratique  

  • Avant de mettre en place les séances de kiné, le patient aura suivi auparavant le parcours médical.

Proposition de lire et commenter le tableau HAS, p 18 concernant le circuit médical de prise en charge pour prescription médicale (cf. annexe).

  • Puis Prise en Charge kiné : Participation active de ce chapitre
  1. Anamnèse – ATCD médicaux, chirurgicaux- Traitement en cours- Examens complémentaires – Histoire de la maladie.
  2. Bilans : morphologique – de la douleur- observation posturale.
  3. Tests Passifs et Actifs.
  4. Proposition de traitement en fonction de l’indication médicale, des possibilités du patient et des objectifs.
  5. Pour la gymnastique chinoise collective, faire attention à l’homogénéité du groupe.
  1. Les automassages :
    1. Visage, front, cuir chevelu, nez, lèvres, oreilles, cou, nuque.
    2. Les centres vitaux : Le grand Lo de l’énergie, Ming Men, Dan Tian.
    3. Membres inférieurs et supérieurs.

15h45       Pause.

16h00       II. Pratique démonstrative- explicative : Les mouvements dynamiques

  • Les 4 premiers mouvements des 8 pièces de Brocart :
  1. Soutenir le ciel
  2. Viser l’aigle au loin
  3. Séparer ciel et terre
  4. Osciller la tête et balancer le fondement.
  • La posture « embrasser l’arbre ». Permet de travailler sur l’enracinement, la verticalité, le centrage, la présence à soi, la conscientisation.
  • Les indications et les bienfaits de ces différents mouvements.
  • Répétition et Interrogation sur la mémorisation et enchainements des mouvements appris.

Jour 2 (matin) : Révision et apprentissage des autres techniques

8h45           Arrivée des participants et émargement.

Tour de table pour lister les éventuelles interrogations.

Vérification des acquis des participants sur les exercices pratiqués la veille.

9h00         Pratique en binôme

Reprise des techniques avec correction.

  • Les autos massages.
  • La posture de base.
  • La respiration.
  • Les 4 premiers mouvements des 8 pièces de Brocart.

11h00       Pause.

11h15       Pratique démonstrative – explicative

Les 4 derniers mouvements des 8 pièces de Brocart ou Ba Duan Jin.

  • Regarder en arrière s’éloigner les 5 émotions.
  • Fortifier les reins.
  • Poings serrés et regard flamboyant.
  • Éloigner les 100 maladies.

Quelques mouvements dynamiques.

La respiration. Retour au calme.

III. La Posture « Embrasser l’arbre »

Intervention du formateur auprès de chaque participant pour corriger.

12h30         Déjeuner.

 

Jour 2 (APRÈS-MIDI) : Synthèse et Vérification des connaissances

14h00         Retour des participants et émargement.

Échanges participants /formateur.

14h15       Pratique Reprise des exercices des 8 pièces de Brocart, de la respiration (physiologique et inversée).

IV. La Respiration – méditation

Initiation à la méditation. Principes et intérêts dans le cas de la prise en charge de patients atteints ou non de handicap physique, mental, stress, qui manquent de confiance en eux, personnes âgées.

1.Respiration physiologique 2. Respiration inversée 3. Les effets de la respiration au Dan Tian

16h00         Pause.

16h15       Reprise de toutes les techniques apprises durant la formation.

V. Proposition d’un protocole de mise en place pour un cours de pratique collectif.

Mise en situation :

En binôme, proposer aux participants de gérer et diriger un groupe.

Suivi thérapeutique des patients.

VI. Conseils alimentaires et d’hygiène de vie.

VII. Conclusion.

 

17h00       Retour d’expérience et modalités.

  • Vérifier la compréhension, et mémorisation des exercices proposés.
  • Évaluer l’investissement des participants.
  • Qu’est-ce que les participants ont retenu de la formation ?
  • A-t-elle répondu à leur attente ?
  • Se sentent-ils capables de repérer, tester les dysfonctions et proposer des solutions adaptées ?
  • Quels sont les points positifs et négatifs de la formation ?
  • Une feuille d’évaluation « à chaud » est remplie par chaque stagiaire pour évaluer sa satisfaction.
  • À l’issue de cette formation, remise d’une attestation de participation.

Possibilité de recontacter les stagiaires environ 6 mois après la réalisation de la formation pour une évaluation « à froid ».

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