Alliance du travail énergétique entre le corps, le souffle et l’esprit, le mouvement et les énergies internes et externes, cette Gymnastique Traditionnelle Chinoise (GTC), propose d’avancer dans la vie et de jouir le plus longtemps possible de nos facultés physiques, psychiques, intellectuelles, énergétiques et émotionnelles.
Le QG fait partie des 5 principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) avec la pharmacopée, les massages tui na, l’acupuncture et l’alimentation.
C’est une pratique d’intensité modérée caractérisée par des mouvements doux, lents, répétés, harmonieux et infra douloureux.
Elle fait appel aux aspects suivants :
Pratiquer la gymnastique traditionnelle chinoise est idéal pour toute personne dont le handicap physique et/ou mental pourrait entraver sa joie de vivre, son quotidien, idéal aussi pour faire face au stress qui parfois envahit notre sphère émotionnelle et physique.
Aussi bien préventif que curatif, le Qi Gong est considéré comme une « approche thérapeutique complémentaire non médicamenteuse ».
Cette pratique permet de :
Moyens utilisés – Contenu
Alternance d’apports théoriques et pratique :
Modalités pédagogiques
Analyse des pratiques Professionnelles :
Acquisition et Perfectionnement des connaissances et compétences.
Aucun
L’ensemble de nos formations se déroulent dans des établissements recevant du Public et sont donc accessibles à toutes personnes en situation de handicap selon l’arrêté du 20 Avril 2019.
La formation est adaptable aux spécificités du handicap. Si nécessaire, un contenu supplémentaire est envoyé. Un contact avec un référent sera réalisé afin de répondre au mieux aux besoin du participant.
Nos formations sont proposées à une fréquence d’une session par an
Mme Mathurin Valérie
Exerce en libéral à Marseille et à Agde.
Pratique très régulièrement le Qi Gong et le Tai Chi, sous forme de cours et de stages
Horaires : 9 h à 12 h 30 – 14 h à 17 h 30.
Méthodes simples, réalisables au domicile, au travail, en cabinet, seul, en binôme ou en groupe tels que :
Le tout rythmé sur une respiration lente et profonde permettant d’apaiser les douleurs, de calmer la tension nerveuse de « faire redescendre » la pression due au stress, à la douleur.
Suivi en totalité de la formation.
Suivi de l’ensemble des ateliers.
Évaluation des gestes effectués et réajustements éventuels en fonctions des dysfonctions à traiter avant de passer à l’objectif suivant.
Réalisation d’un pré et post test afin d’évaluer le degré de l’évolution et l’atteinte des objectifs.
Jour 1 (matin) : Apports théoriques et démonstration pratique
8h45 Arrivée des participants – émargement.
9h00 Présentation de l’intervenant – tour de table – attente des participants – déroulement de la journée.
Échanges autour de l’introduction, du résumé et des objectifs de la formation afin d’y poser les tenants et aboutissants de l’orientation prioritaire des différents Organismes de Santé.
9h30 A. Théorie :
Introduction au Qi gong
Les différences entre Gymnastique Traditionnelle et Qi Gong
Proposition de lire et commenter le tableau de la HAS représentant les personnes concernées par cette activité physique p20/109 cf. annexe 1.
Pratiquer cette discipline. Comment capter l’énergie :
Comprendre le Qi Gong
10h45 Pause.
11h00 Conseils pour la pratique du Qi gong
Pratique démonstrative d’un enchainement pratiqué ensemble, afin de créer une dynamique de groupe.
Pratique explicative des mouvements.
Échanges entre participants et formateur sur les bienfaits ressentis.
12h30 Déjeuner.
Jour 1 (APRÈS-MIDI) : Alternance théorie et pratique
14h00 Retour des participants et émargement.
Tour de table questions / réponses.
La théorie sera entrecoupée de pratique afin de favoriser l’apprentissage, la concentration et la mémorisation des mouvements.
14h15 B. Pratique
Proposition de lire et commenter le tableau HAS, p 18 concernant le circuit médical de prise en charge pour prescription médicale (cf. annexe).
15h45 Pause.
16h00 II. Pratique démonstrative- explicative : Les mouvements dynamiques
Jour 2 (matin) : Révision et apprentissage des autres techniques
8h45 Arrivée des participants et émargement.
Tour de table pour lister les éventuelles interrogations.
Vérification des acquis des participants sur les exercices pratiqués la veille.
9h00 Pratique en binôme
Reprise des techniques avec correction.
11h00 Pause.
11h15 Pratique démonstrative – explicative
Les 4 derniers mouvements des 8 pièces de Brocart ou Ba Duan Jin.
Quelques mouvements dynamiques.
La respiration. Retour au calme.
III. La Posture « Embrasser l’arbre »
Intervention du formateur auprès de chaque participant pour corriger.
12h30 Déjeuner.
Jour 2 (APRÈS-MIDI) : Synthèse et Vérification des connaissances
14h00 Retour des participants et émargement.
Échanges participants /formateur.
14h15 Pratique Reprise des exercices des 8 pièces de Brocart, de la respiration (physiologique et inversée).
IV. La Respiration – méditation
Initiation à la méditation. Principes et intérêts dans le cas de la prise en charge de patients atteints ou non de handicap physique, mental, stress, qui manquent de confiance en eux, personnes âgées.
1.Respiration physiologique 2. Respiration inversée 3. Les effets de la respiration au Dan Tian
16h00 Pause.
16h15 Reprise de toutes les techniques apprises durant la formation.
V. Proposition d’un protocole de mise en place pour un cours de pratique collectif.
Mise en situation :
En binôme, proposer aux participants de gérer et diriger un groupe.
Suivi thérapeutique des patients.
VI. Conseils alimentaires et d’hygiène de vie.
VII. Conclusion.
17h00 Retour d’expérience et modalités.
Possibilité de recontacter les stagiaires environ 6 mois après la réalisation de la formation pour une évaluation « à froid ».
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