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Kinésithérapie pédiatrique : Prise en Charge de la Plagiocéphalie et/ou Torticolis

Participer à cette formation Formation santé

Présentation de la formation

Résumé

Depuis la loi de 1992, interdisant le couchage des nourrissons sur le ventre, on observe une augmentation des plagiocéphalies associées ou non à un torticolis.

Cette asymétrie du crâne du nourrisson, caractérisée par un aplatissement de l’occiput que l’on appelle familièrement le « syndrome de la tête plate », devient un véritable problème de santé puisque le nombre de prises en charge augmente graduellement. Cette dernière devra être précoce afin d’éviter des dommages posturaux collatéraux (complications mécaniques, maxillo-faciales, cervico-brachiales, voire cognitives).

Considérant que cette dysfonction crânienne pédiatrique pouvait conduire à des complications notables, la HAS a soumis 2 documents portant sur la prévention des risques de plagiocéphalie chez le nourrisson :

– Une fiche mémo destinée aux professionnels de santé ;

– Un document d’information destiné au public.

Décision n° 2017.0086/DC/MRAPU publiée au Bulletin officiel de la Haute Autorité de Santé le 27 juin 2017, portant sur le droit d’alerte prévu à l’article L.161-37 du code de la sécurité sociale.

Objectifs opérationnels

A l’issue de cette formation, les participants seront en capacité de :

  • Renforcer leurs compétences initiales.
  • Objectiver les techniques et de les mettre en application.
  • Repérer et prendre en charge une plagiocéphalie et/ou un torticolis.
  • Évaluer les conséquences des dysfonctionnements et leurs facteurs de risques sur l’état de santé du nourrisson.
  • Diagnostiquer et traiter ces derniers.
  • Reproduire des techniques apprises lors des journées de formation.
  • Savoir appréhender cette prise en charge en collaboration avec l’équipe médicale encadrant le nourrisson.
  • Donner des conseils de prévention adaptés aux parents et à l’entourage du bébé.

Moyens utilisés

 Cette formation s’articule autour de gestes techniques réalisés en ateliers pratiques et de mises en situations pratiques sur simulateur. Cela permet aux participants de remobiliser et réactualiser leurs connaissances par des méthodes de pédagogie active, affirmative et interrogative s’inspirant de leur vécu et de leur réflexivité.

Des indicateurs de progression (technique, cognitif et comportemental) sont fournis afin de suivre les axes personnels d’amélioration.  Nos formations sont réalisées en petits groupes (maximum 15 personnes) favorisant des échanges sur les expériences et ainsi enrichir les pratiques.

Un accès aux supports pédagogiques actualisés est disponible sur notre site internet dans « espace partenaire/formé » avant, pendant et après la formation.

 

Modalités pédagogiques

  • Analyse des pratiques professionnelles :
    • En réalisant un temps dédié avec les participants pour définir les besoins en formation adaptés aux objectifs de la formation,
    • En s’appuyant sur des référentiels et recommandations actualisés,
    • En prenant en compte l’expérience et le vécu professionnel des participants,
    • En réalisant des analyses critiques et constructives des pratiques réalisées, par rapport à la pratique attendue.

 

  • Acquisition et perfectionnement des connaissances et compétences :
    • En utilisant une pédagogie active, affirmative et interrogative utilisant l’expérience et le vécu professionnel des apprenants,
    • En réalisant des ateliers et des mises en situation pratiques sur simulateur,
    • En restituant les résultats aux professionnels avec un temps d’échange.

  • Vidéo 3 D, l’accouchement Université de Lille – Production : Christèle Rubod – Réalisation : Olivier Rastello – Chef de projet : Nora Van Reeth
  • Peyrou, D. Mouliès (Sce Chir. Pédiatrique – Limoges) Torticolis Musculaire Congénital. EMC. (Elservier – Masson – SAS Paris) Appareil locomoteur – 15 – 200 – B – 50.2008
  • Godelieve Struyf – Denys : Les chaînes musculaires et articulaires – Ed : S. Bortm.
  • Photo PPP : Fabienne Krotoff ostéo / Photo : My babymoov.
  • Plagiocéphalie et mode de couchage (bibed) : Alain Gautier ostéo.
  • Article paru dans “référence ostéopathique” n°6 et publié en accord avec l’auteur et le directeur de publication Frédéric Zanouda.
  • Photos issues de “http:/association-plagiocéphalie-info-et-soutien.fr”.
  • “Influence de la modification des espaces sous arachnoidiens sur le développement de l’enfant “Chrisoline Lehembre PPP mémoire. Le dev. de l’enfant 2006.
  • “Mon bébé n’aura pas la tête plate” Bernadette de Gasquet et Thierry Maret.
  • Photos web-bebes-tetes-plates : Julia Adouard et Gianni Marangelli ostéopathes.
  • Anatomie du crâne fontanelle : licence CC- BY-SA 30 (art-fontanelle wikipédia).
  • Développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans : Bulle de douceur.
  • Photos : Bibed “création-test”.
  • Ducourneau “T.C prise en charge en kiné” kiné actualités no 1329 5 sept 2013.
  • Canavèse, M. Rousset sce chir. infantile CHU Estaing.
  • Duparc Editor T musculaires Largenet Paris Elsevier 2002 275-94.
  • Photos issues d’internet “Etirement du Scom” – Idem Biblio Pomerol.
  • Laruelle et H. Chaib Deraa.
  • Photos issues du travail de Sofia Lahlou 2012 – Prise en charge du torticolis chez le nourrisson.

Aucun

  • Masseur-kinésithérapeute

L’ensemble de nos formations se déroulent dans des Etablissements Recevant du Public et sont donc accessibles à toutes personnes en situation de handicap selon l’arrêté du 20 avril 2017.

La formation est adaptable aux spécificités du handicap. Si nécessaire, un contenu supplémentaire est envoyé. Un contact avec le référent handicap sera réalisé afin de répondre au mieux aux besoins du participant.

Nos formations sont proposées à une fréquence de 2 sessions par an

MATHURIN Valérie – Ostéopathe-Kinésithérapeute

  • 579 € net de taxe/participant soit 41.36 €/participant/heure
  • Ce tarif comprend les coûts liés à la formation, les déplacements et hébergements du formateur, les repas et pauses des participants et formateur
  • La formation est éligible au financement par ANDPC – FIFPL et OPCO

A titre d’exemple, si vous n’avez effectué aucune formation au cours de l’année, vous pouvez prétendre à une prise en charge de l’ANDPC :

  • Pour les Masseur-Kinésithérapeutes, la formation coûte 33 € et vous êtes indemnisé 462 € par l’ANDPC

  • Formation présentielle réalisée en 14 heures avec feuilles d’émargement signées par demi-journée.
  • Groupe de 15 personnes maximum et 6 personnes minimum.
  • A l’issue de la formation, une attestation de participation à un programme de développement professionnel continu sera délivrée aux participants conformément à l’arrêté du 25 juillet 2013 relatif au DPC.
  • La planification des formations est accessible sur notre site internet https://www.uc-formations.fr/evenements/

  • Reconnaître la plagiocéphale et le torticolis. Apports théoriques et visualisation de photographies via Power Point.
  • Prendre en charge la plagiocéphalie et le torticolis à l’aide des techniques manuelles diagnostiques et thérapeutiques générales.
  • Prévention et conseils aux parents.
  • Equipements possibles.
  • Évaluation et correction des gestes par le formateur.
  • Un support pédagogique présentant le thème complet de la formation sera appuyé par des photographies et schémas afin d’optimiser la visualisation et la mémorisation.
  • Échanges questions / réponses. Tour de table sur les expériences vécues dans le cadre professionnel et sur l’intégration des nouvelles techniques.

  • Evaluation continue :
    • Suivi en totalité de la formation,
    • Suivi de l’ensemble des ateliers.
    • Evaluation des gestes effectués et réajustements éventuels avant de passer à l’objectif suivant,

 

  • Evaluation Finale/validation de la certification :
    • Réalisation d’un pré-test et post-test afin d’évaluer le degré de changement et l’atteinte des objectifs.

  • Vidéo-projection,
  • Supports audio-visuels,
  • « Espace partenaire/formé » sur notre site internet donnant accès aux documents actualisés.

  • Les fiches individuelles sont stockées sur support numérique et sur papier.
  • Les feuilles d’émargement signées par demi-journée sont stockées sur papier et support numérique
  • Un rapport annuel d’activité est envoyé à l’ANDPC.
  • Un bilan pédagogique et financier annuel est envoyé à la DIRECCTE (art. R6352-23 et 22 du code du travail).
  • Une attestation de participation à une action de DPC est délivrée à chaque participant.

1ère Journée

 09:00 – 09:30 :

  • Présentation du formateur
  • Tour de table de présentation des apprenants et du déroulement de la journée
  • Évaluation des connaissances antérieures des participants et leurs attentes

 09:00 – 11:00 :

  • La Plagiocéphalie = Définition – Les contraintes mécaniques – Evolution, conséquences
  • Rappels  succincts d’anatomie = Le crâne du nouveau-né – Les fontanelles
  • Importance du diagnostic différentiel

11:00 – 12:30 :

  • Le torticolis = Définition – Anatomie / Physiologie / Innervation du SCOM – Ana path. et diagnostics différentiels
  • Le développement psychomoteur du nourrisson de 0 à 1 an
  • Echanges participatifs sur des cas pratiques et des expériences

14:00 – 17:30 :

  • Pratique de Conseils pour la plagiocéphalie = Traitement : Techniques manuelles analytiques – Objectif de ce traitement – Les signes observés – Le traitement

2ème Journée

 09:00 – 09:30 :

  • Retour sur les échanges pratiques de la veille

09:30 – 12:30 :

  • Pratique commune plagio et torticolis = Bilan traitement torticolis primaire et secondaire
  • Proposition de techniques myotensives pour le torticolis = Étirement sub occipital – Étirement des SCOM – Technique myotensive trapèze – Technique de relâchement de l’élévation de l’omoplate – Traitements articulaire – Les postures
  • Lever des Verrous (Techniques sur les autres dysfonctions) = Au niveau des Scom – Au niveau du diaphragme – Résultats des techniques

14:00 – 17:00 :

  • Prévention – Conseils donnés aux parents et entourage du nourrisson pour la plagio et le torticolis = Pour le sommeil – Pendant la période d’éveil
  • Les équipements = Le bibed – L’oreiller bouée – Inconvénients
  • A retenir

17:00 – 17:30 :

Bilan de la formation, temps d’échange oral avec le formateur afin de :

  • S’assurer que les attentes des participants aient été entendues
  • Vérifier que tous les points exposés dans le programme aient été traités
  • Répondre à d’éventuelles questions sur le contenu de la formation
  • Échanger avec les participants sur la conduite à tenir au cabinet.

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