Depuis la loi de 1992, interdisant le couchage des nourrissons sur le ventre, on observe une augmentation des plagiocéphalies associées ou non à un torticolis.
Cette asymétrie du crâne du nourrisson, caractérisée par un aplatissement de l’occiput que l’on appelle familièrement le « syndrome de la tête plate », devient un véritable problème de santé puisque le nombre de prises en charge augmente graduellement. Cette dernière devra être précoce afin d’éviter des dommages posturaux collatéraux (complications mécaniques, maxillo-faciales, cervico-brachiales, voire cognitives).
Considérant que cette dysfonction crânienne pédiatrique pouvait conduire à des complications notables, la HAS a soumis 2 documents portant sur la prévention des risques de plagiocéphalie chez le nourrisson :
– Une fiche mémo destinée aux professionnels de santé ;
– Un document d’information destiné au public.
Décision n° 2017.0086/DC/MRAPU publiée au Bulletin officiel de la Haute Autorité de Santé le 27 juin 2017, portant sur le droit d’alerte prévu à l’article L.161-37 du code de la sécurité sociale.
A l’issue de cette formation, les participants seront en capacité de :
Cette formation s’articule autour de gestes techniques réalisés en ateliers pratiques et de mises en situations pratiques sur simulateur. Cela permet aux participants de remobiliser et réactualiser leurs connaissances par des méthodes de pédagogie active, affirmative et interrogative s’inspirant de leur vécu et de leur réflexivité.
Des indicateurs de progression (technique, cognitif et comportemental) sont fournis afin de suivre les axes personnels d’amélioration. Nos formations sont réalisées en petits groupes (maximum 15 personnes) favorisant des échanges sur les expériences et ainsi enrichir les pratiques.
Un accès aux supports pédagogiques actualisés est disponible sur notre site internet dans « espace partenaire/formé » avant, pendant et après la formation.
Aucun
L’ensemble de nos formations se déroulent dans des Etablissements Recevant du Public et sont donc accessibles à toutes personnes en situation de handicap selon l’arrêté du 20 avril 2017.
La formation est adaptable aux spécificités du handicap. Si nécessaire, un contenu supplémentaire est envoyé. Un contact avec le référent handicap sera réalisé afin de répondre au mieux aux besoins du participant.
Nos formations sont proposées à une fréquence de 2 sessions par an
MATHURIN Valérie – Ostéopathe-Kinésithérapeute
A titre d’exemple, si vous n’avez effectué aucune formation au cours de l’année, vous pouvez prétendre à une prise en charge de l’ANDPC :
Bilan de la formation, temps d’échange oral avec le formateur afin de :
100 %