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Anaphylaxie au Fer Injectable

Participer à cette formation Formation santé

Présentation de la formation

Résumé

Afin de répondre à l’instruction DGOS/PF2/R3/DGS/PP2 N° 2014-32 du 24 janvier 2014 relative aux modalités d’utilisation des spécialités à base de fer injectable. Cette directive demande aux établissements de « s’assurer qu’en toute circonstance et quel que soit le mode de prise en charge choisi par le patient, dans le cas où les spécialités à base de fer injectable ne pourraient pas être administrées directement par un médecin, un protocole de surveillance et de prise en charge du choc anaphylactique doit être établi en application de l’article R. 4311-14 précité. Le personnel infirmier doit être formé à la surveillance et au protocole pour reconnaître et prendre en charge les signes et symptômes du choc anaphylactique et disposer des médicaments et du matériel nécessaire à sa mise en œuvre ».

U.C.Formations, ayant une expérience accrue dans les soins d’urgence, propose la formation « Anaphylaxie au fer injectable » composée d’un apport théorique, d’ateliers et de simulation en santé afin d’apporter une solide compétence du personnel infirmier dans la prise en charge de l’anaphylaxie.

Objectifs opérationnels

  • L’anaphylaxie :
    • Identifier une anaphylaxie,
    • Connaître la physiopathologie d’une réaction anaphylactique,
    • Reconnaître les signes de gravité,
    • Remobiliser les connaissances sur les spécificités des différentes thérapeutiques (fer injectable et médicaments d’urgence),
    • Appréhender la mise en œuvre d’un protocole de soins d’urgence.
  • La prise en charge de l’anaphylaxie :
    • Reconnaître la situation d’urgence dans la pratique quotidienne,
    • Réaliser les gestes adaptés à la situation,
    • Effectuer un bilan paramédical précis,
    • Transmettre les données à l’équipe médicale.

Moyens utilisés

Cette formation s’articule autour de gestes d’urgence réalisés en ateliers pratiques et de mises en situations pratiques sur simulateur. Cela permet aux participants de remobiliser et réactualiser leurs connaissances par des méthodes de pédagogie active, affirmative et interrogative s’inspirant de leur vécu et de leur réflexivité.

Des indicateurs de progression (technique, cognitif et comportemental) sont fournis afin de suivre les axes personnels d’amélioration.  Nos formations sont réalisées en petits groupes (maximum 15 personnes) favorisant des échanges sur les expériences et ainsi enrichir les pratiques.

Un accès aux supports pédagogiques actualisés est disponible sur notre site internet dans « espace partenaire/formé » avant, pendant et après la formation.

Modalités pédagogiques

  • Analyse des pratiques professionnelles :
    • En réalisant un temps dédié avec les participants pour définir les besoins en formation adaptés aux objectifs de la formation,
    • En s’appuyant sur des référentiels et recommandations actualisés,
    • En prenant en compte l’expérience et le vécu professionnel des participants,
    • En réalisant des analyses critiques et constructives des pratiques réalisées, par rapport à la pratique attendue.
  • Acquisition et perfectionnement des connaissances et compétences :
    • En utilisant une pédagogie active, affirmative et interrogative utilisant l’expérience et le vécu professionnel des apprenants,
    • En réalisant des ateliers et des mises en situation pratiques sur simulateur,
    • En restituant les résultats aux professionnels avec un temps d’échange.

  • Instruction DGOS/PF2/R3/DGS/PP2 N° 2014-32 du 24 janvier 2014 relative aux modalités d’utilisation des spécialités à base de fer injectable,
  • Recommandation de bonnes pratiques éditée par la Société Française de Médecine d’Urgence, SAMU de France et Société Française d’Anesthésie et de Réanimation.

Attestation aux Gestes et Soins d’Urgence de Niveau 2

  • Infirmier Diplômé d'Etat (IDE)

L’ensemble de nos formations se déroulent dans des Etablissements Recevant du Public et sont donc accessibles à toutes personnes en situation de handicap selon l’arrêté du 20 avril 2017.

La formation est adaptable aux spécificités du handicap. Si nécessaire, un contenu supplémentaire est envoyé. Un contact avec le référent handicap sera réalisé afin de répondre au mieux aux besoins du participant.

Nos formations sont réalisées en fonction de la demande des structures.

CARIN Gaëtan – Formateur AFGSU – Infirmier Anesthésiste

  • 289,50 € net de taxe/participant soit 41.36 €/participant/heure
  • Ce tarif comprend les coûts liés à la formation, les déplacements et hébergements du formateur, les repas et pauses des participants et formateur. Des devis sont édités en fonction des besoins.
  • La formation est éligible au financement par OPCO

  • Formation présentielle réalisée en 7 heures avec feuilles d’émargement signées par demi-journée.
  • Groupe de 15 personnes maximum et de 5 personnes minimum.
  • A l’issue de la formation, une attestation de participation sera délivrée aux participants

Tout le contenu pédagogique est validé par un médecin spécialisé en médecine d’urgence et un infirmier anesthésiste diplômé d’état.

  • Reconnaissance de l’anaphylaxie
  • Prise ne charge de l’anaphylaxie
  • Spécificité de l’utilisation du fer injectable
  • Protocole de soins d’urgence
  • Rappel des gestes d’urgence

  • Evaluation continue :
    • Suivi en totalité de la formation,
    • Evaluation des participants au cours de mise en situation pratique avec un minimum de 2 cas pratiques.
    • Suivi de l’ensemble des ateliers et évaluation des gestes effectués.
  • Evaluation Finale/validation de la certification :
    • Des fiches individuelles d’évaluation des compétences sont remplies par le formateur.

  • Référentiels scientifiques actualisés (CESU, AHA, ERC…)
  • Supports audio-visuels
  • Accès partenaire donnant accès aux supports pédagogiques actualisés
  • Mannequins de réanimation, matériels de réanimation, mallette d’urgence fictive…

  • Les fiches individuelles sont stockées sur support numérique et sur papier.
  • Les feuilles d’émargement signées par demi-journée sont stockées sur papier et support numérique
  • Un bilan pédagogique et financier annuel est envoyé à la DIRECCTE (art. R6352-23 et 22 du code du travail).

9h – 9h30 : Accueil des participants – Exposition des objectifs de la formation.

9h30 – 10h30 : L’anaphylaxie (définition, épidémiologie, physiopathologie, les réactions d’hypersensibilité immédiate).

10h30 – 11h30 : Les traitements et la prise en charge de l’anaphylaxie.

11h30 – 12h : Précaution à l’utilisation du fer injectable. Protocole de soins d’urgence.

12h – 13h : Pause déjeuner.

13h -16h30 : Mise en situation et débriefing.

16h30 – 17h : Bilan de la formation. Evaluation de la formation par les participants. Synthèse du formateur.

100 % des participants ont été évalués favorablement durant la formation