Par l’écoute de son patient, l’évaluation de son environnement, l’observation clinique des pieds, par l’analyse technique de la marche, par la prise d’empreinte et l’imagerie numérique, le pédicure-podologue dresse un diagnostic dont l’objectif est d’identifier les affections et les troubles statiques et dynamiques du patient. C’est là une compétence essentielle et indispensable avant d’envisager tout type de traitement, qu’il soit instrumental et/ou suppose la conception et l’adaptation de semelles ou d’orthèses.
En France, le diabète touche près de 3,7 millions de personnes, soit 5 ,4% de la population (Institut de veille sanitaire ; chiffres de 2015). Cette pathologie chronique entraine un coût économique non négligeable. Le diabète est la première cause d’amputation non traumatique. 50% des lésions du pied diabétique sont dues à un chaussage inadapté. De ce constat, on voit l’importance de la prévention et du bilan diagnostic par le podologue,
Le Code de déontologie des pédicures podologues du 28/10/2007 prévoit la réalisation des soins sur le pied diabétique. La CNAM a affirmé ce rôle prépondérant aux pédicures podologues par la création de la lettre clé POD dans la convention nationale des pédicures podologues signée le 24 décembre 2007, impliquant l’élaboration d’un bilan podologique. De plus, ces textes en parallèle de la loi HPST impliquent la profession dans une démarche coordonnée, pluridisciplinaire d’éducation thérapeutique.
Par l’intermédiaire de cette formation validante, les podologues pourront s’approprier à la fois, la méthode et les outils nécessaires à l’élaboration du bilan podologique spécifique du sujet diabétique.
Cette formation présentielle permettra aux professionnels de santé de :
Moyens utilisés
Cette formation s’articule autour d’échange sur les pratiques dans la prise en charge spécifique du patient diabétique. Cela permet aux participants de remobiliser et réactualiser leurs connaissances par des méthodes de pédagogie active, affirmative et interrogative s’inspirant de leur vécu et de leur réflexivité.
Des évaluations des connaissances (technique, cognitif et comportemental) sont réalisées afin de suivre les axes personnels d’amélioration. Nos formations sont réalisées en petits groupes (maximum 15 personnes) favorisant des échanges sur les expériences et ainsi enrichir les pratiques.
Un accès aux supports pédagogiques actualisés est disponible sur notre site internet dans « espace partenaire/formé » avant, pendant et après la formation.
Modalités pédagogiques
Recommandation de bonnes pratiques éditée par :
Aucun
L’ensemble de nos formations se déroulent dans des Etablissements Recevant du Public et sont donc accessibles à toutes personnes en situation de handicap selon l’arrêté du 20 avril 2017.
La formation est adaptable aux spécificités du handicap. Si nécessaire, un contenu supplémentaire est envoyé. Un contact avec le référent handicap sera réalisé afin de répondre au mieux aux besoins du participant.
Nos formations sont proposées à une fréquence d’une session par trimestre
Guillaume LALOYER – Pédicure-Podologue – Concepteur et Formateur Lettre Clé-POD et bilan diagnostic en pédicurie podologie
Tout le contenu pédagogique est validé par un médecin spécialisé en diabétologie.
09:00 – 09:10 : Accueil des participants – Présentation de la formation.
09:10 – 10:30 : Pré-test – Cas clinique en groupe – Synthèse par le formateur – Bilan des besoins en formation.
10:30– 10:45 : Pause.
11:00– 12:30 : Spécificités du pied diabétique et de la personne âgée.
12:30 – 13:30 : Pause déjeuner.
13:30 – 15:30 : Facteurs de risques de complications secondaires avant traitement.
15:30 – 17:00 : Les affections podologiques.
09:00 – 09:15 : Réactivation des connaissances.
09:15 – 11:00 : Evaluation des retentissements fonctionnels sur la marche.
11:00 – 12:30 : Examen clinique statique.
12:30 – 13:30 : Pause déjeuner.
13:30 – 15:30 : Examen clinique dynamique.
15:30 – 16:00 : Proposition des stratégies de traitements podologiques.
16:00 – 17:00 : Retour sur les cas concret – Evaluation de la progression – Post-test – Evaluation formation – Bilan