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Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence Niveau 2 – Formation Initiale

Participer à cette formation Formation santé

Présentation de la formation

Résumé

Afin de répondre aux arrêtés du :

  • 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence,
  • 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence,
  • 24 Avril 2012 relatif à la commission nationale des formations aux soins d’urgence en situation sanitaire normale et exceptionnelle et aux CESU.

U.C.Formations réalise des formations à l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence en partenariat avec le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence du Nord (59).

Cette formation répond aux exigences de la certification des établissements de santé et permet ainsi aux personnels de ces établissements d’assurer des soins de qualité aux patients.

Objectifs opérationnels

La formation conduisant, après validation, à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 comporte trois modules :

Un module, d’une durée de dix heures et demi, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales permettant :

  • d’identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée ;
  • d’alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) numéro d’urgence : 15 ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés. L’apprentissage de l’alerte doit aussi, en situation de sauveteur isolé, comprendre l’usage des autres numéros d’urgence : 17, 18, 112, 114 ;
  • d’identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée et d’initier les soins d’urgence selon ses compétences acquises par ailleurs ;
  • d’identifier une obstruction aiguë des voies aériennes, de réaliser les gestes adéquats et d’initier les soins d’urgence (monitorage, oxygénothérapie si besoin) ;
  • d’arrêter une hémorragie externe en respectant la gradation des mesures (compression, pansement hémostatique, garrot au-dessus de la plaie, réévaluation) et d’initier les soins d’urgence selon ses compétences acquises par ailleurs ;
  • d’identifier un arrêt cardiaque, de réaliser ou faire réaliser une réanimation cardiopulmonaire avec le matériel d’urgence prévu (défibrillateur automatisé externe, chariot d’urgence, matériel embarqué…), d’initier les soins d’urgence et d’anticiper la réanimation spécialisée ;
  • de transmettre à l’équipe venant en renfort, un bilan synthétique (vital et circonstanciel) comprenant signes cliniques, paramètres vitaux et contexte ;
  • de connaitre les techniques d’hygiène de base (mesures barrières) ;
  • de mettre en œuvre l’oxygénothérapie si besoin ;
  • de mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux ;
  • d’appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence.

Un module, d’une durée de sept heures, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles permettant :

  • d’identifier les signes de gravité d’un malaise notamment un accident vasculaire cérébral, une douleur thoracique, un risque de sepsis, une hypoglycémie et de mettre en œuvre les soins d’urgence adaptés au regard de ses compétences acquises par ailleurs ;
  • d’identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux ou cutané et de prendre les mesures adaptées pour la prise en charge du patient (immobilisation, relevage, brancardage) ;
  • d’identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence ;
  • d’appliquer les règles élémentaires d’hygiène et d’appliquer les règles de protection face à un risque infectieux ;
  • en l’absence de médecin proche, d’appeler le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou d’appeler le numéro d’urgence interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés ;
  • de prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant face à un accouchement inopiné.

Un module, d’une durée de trois heures et demi, sous forme d’un enseignement théorique et pratique relatif aux risques collectifs permettant :

  • de comprendre le concept de situations sanitaires exceptionnelles et de connaitre l’organisation de la réponse du système de santé (dispositif ORSAN) et son articulation avec le dispositif de réponse de la sécurité civile (dispositif ORSEC) ;
  • de s’intégrer dans les plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé ou médico-sociaux, en fonction de la profession exercée et du lieu d’exercice ;
  • d’être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de blessés notamment par armes de guerre et aux techniques du damage control ;
  • d’être sensibilisé aux risques NRBC-E et aux premières mesures à mettre en œuvre dans ce type de situation (protection et décontamination d’urgence) ;
  • d’identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d’alerte des populations ou lors d’un événement exceptionnel au sein de l’établissement ;
  • connaitre les principes de la prise en charge médico-psychologique des victimes, de l’information des proches des victimes et de l’annonce des décès.

Moyens utilisés

 Cette formation s’articule autour de gestes d’urgence réalisés en ateliers pratiques et de mises en situations pratiques sur simulateur. Cela permet aux participants de remobiliser et réactualiser leurs connaissances par des méthodes de pédagogie active, affirmative et interrogative s’inspirant de leur vécu et de leur réflexivité.

Des indicateurs de progression (technique, cognitif et comportemental) sont fournis afin de suivre les axes personnels d’amélioration.  Nos formations sont réalisées en petits groupes (maximum 15 personnes) favorisant des échanges sur les expériences et ainsi enrichir les pratiques.

Un accès aux supports pédagogiques actualisés est disponible sur notre site internet dans « espace partenaire/formé » avant, pendant et après la formation.

Modalités pédagogiques

  • Analyse des pratiques professionnelles :
    • En réalisant un temps dédié avec les participants pour définir les besoins en formation adaptés aux objectifs de la formation,
    • En s’appuyant sur des référentiels et recommandations actualisés,
    • En prenant en compte l’expérience et le vécu professionnel des participants,
    • En réalisant des analyses critiques et constructives des pratiques réalisées, par rapport à la pratique attendue.
  • Acquisition et perfectionnement des connaissances et compétences :
    • En utilisant une pédagogie active, affirmative et interrogative utilisant l’expérience et le vécu professionnel des apprenants,
    • En réalisant des ateliers et des mises en situation pratiques sur simulateur,
    • En restituant les résultats aux professionnels avec un temps d’échange.

  • Arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence,
  • Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence,
  • Circulaire du 27 Mai 2010 relative à l’obligation d’obtenir l’AFGSU pour l’exercice de certaines professions de santé.

Aucun

  • Aide-soignant
  • Audioprothésiste
  • Auxiliaire de puériculture
  • Diététicien
  • Ergothérapeute
  • Infirmier Anesthésiste Diplômé d'Etat (IADE)
  • Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'Etat (IBODE)
  • Infirmier Diplômé d'Etat (IDE)
  • Infirmier Puéricultrice Diplômée d'Etat
  • Manipulateur d'électroradiologie médicale (ERM)
  • Masseur-kinésithérapeute
  • Opticien-lunetier
  • Orthésiste
  • Orthopédiste-orthésiste
  • Orthophoniste
  • Orthoprothésiste
  • Orthoptiste
  • Pédicure-podologue
  • Podo-orthésiste
  • Préparateur en pharmacie
  • Préparateur en pharmacie hospitalière

L’ensemble de nos formations se déroulent dans des Etablissements Recevant du Public et sont donc accessibles à toutes personnes en situation de handicap selon l’arrêté du 20 avril 2017.

La formation est adaptable aux spécificités du handicap. Si nécessaire, un contenu supplémentaire est envoyé. Un contact avec le référent handicap sera réalisé afin de répondre au mieux aux besoins du participant.

Nos formations sont réalisées en fonction de la demande des structures.

Ministère de la santé et des solidarités et l’association nationale des centres d’enseignements des soins d’urgence.

  • 400 € net de taxe/participant soit 19,04 €/participant/heure
  • Ce tarif ne comprend que les coûts liés à la formation
  • La formation est éligible au financement par OPCO

  • Formation présentielle réalisée en 21 heures avec feuilles d’émargement signées par demi-journée.
  • Groupe de 12 personnes maximum et de 8 personnes minimum.
  • Groupe en intra ou inter-établissement.
  • A l’issue de la formation, les fiches individuelles d’évaluation sont transmises au centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU). Ce dernier procédera à l’édition des attestations de formation aux gestes et soins d’urgence.

  • Prise en charge des urgences vitales seul et en équipe,
  • Mise en place des éléments de surveillance et assurer la matériovigilance et la maintenance,
  • Prise en charge des urgences potentielles seul et en équipe,
  • Utilisation de l’oxygénothérapie,
  • Sensibilisation aux situations sanitaires exceptionnelles et aux risques NRBC-E en fonction de sa fonction

Modalités de validation de la certification

  • Suivi en totalité de la formation,
  • Suivi de l’ensemble des ateliers et évaluation des gestes effectués,
  • Evaluation des participants au cours de mise en situation pratique avec un minimum de 2 cas pratiques. Des fiches individuelles d’évaluation des compétences sont remplies par le formateur.

Modalités d’évaluation

  • Evaluation continue :
    • Suivi en totalité de la formation,
    • Evaluation des participants au cours de mise en situation pratique avec un minimum de 2 cas pratiques.
    • Suivi de l’ensemble des ateliers et évaluation des gestes effectués.
  • Evaluation Finale/validation de la certification :
    • Des fiches individuelles d’évaluation des compétences sont remplies par le formateur.

  • Référentiels scientifiques actualisés (CESU, AHA, ERC…)
  • Supports audio-visuels
  • Accès partenaire donnant accès aux supports pédagogiques actualisés
  • Mannequins de réanimation, matériels de réanimation, matériels d’immobilisation…

  • Les fiches individuelles sont stockées sur support numérique et envoyées au CESU.
  • Les feuilles d’émargement signées par demi-journée sont stockées sur papier et support numérique
  • Un rapport annuel d’activité est envoyé au CESU
  • Un bilan pédagogique et financier annuel est envoyé à la DIRECCTE (art. R6352-23 et 22 du code du travail)
  • Une attestation de formation « AFGSU Niveau 2 » est délivrée à chaque participant.

  • 1ère Journée.

8h30 – 10h : Alerte – Protection – Hémorragie

10h – 12h30 : Obstruction des voies aériennes – Inconscience

12h30 – 13h30 : Pause déjeuner

13h30 -15h : Cas Concret – Technique de réanimation cardio-pulmonaire

15h -16h30 : Technique de réanimation cardio-pulmonaire

  • 2ème Journée.

8h30 – 10h : Réanimation avec matériel de réanimation avancée.

10h15 – 12h : Chariot d’urgence et organisation autour de la réanimation cardio-pulmonaire

12h – 13h : Pause déjeuner

13h – 15h : Les atteintes osseuses avec matériel – Le relevage.

15h – 16h30 : Cas concrets

  • 3ème Journée.

8h30 – 10h : Malaise – Atteintes cutanées – Accouchement Inopiné.

10h – 12h : Cas concret

12h – 13h: Pause déjeuner.

13h – 15h : Les différents plans de secours.

15h – 16h30 : Les risques NRBC-E – Evaluation formation – Bilan du formateur.

100 % des participants ont été évalués favorablement durant la formation