Search

+

Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence Niveau 1 – Formation Initiale

Participer à cette formation Formation santé

Présentation de la formation

Résumé

Afin de répondre aux arrêtés du :

  • 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence,
  • 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence,
  • 24 Avril 2012 relatif à la commission nationale des formations aux soins d’urgence en situation sanitaire normale et exceptionnelle et aux CESU.

U.C.Formations réalise des formations à l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence en partenariat avec le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence du Nord (59).

Cette formation répond aux exigences de la certification des établissements de santé et permet ainsi aux personnels de ces établissements d’assurer des soins de qualité aux patients.

Objectifs opérationnels

La formation conduisant, après validation, à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 comporte trois modules :

  • Un module, d’une durée de six heures, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales permettant :
    • d’identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée, au quotidien ;
    • d’alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés ;
    • d’identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée ;
    • d’identifier un arrêt cardiaque et de réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe) ;
    • d’identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats ;
    • d’arrêter une hémorragie externe en respectant les règles d’hygiène et les règles de protection face à un risque infectieux ;

 

  • Un module d’une durée de trois heures, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles permettant :
    • d’identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et d’effectuer les gestes adéquats ;
    • d’identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence ;
    • d’appliquer les règles élémentaires d’hygiène ;
    • en l’absence de médecin proche, de demander conseil au service d’aide médicale urgente (SAMU) ou d’appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés ;

 

  • Un module, d’une durée de trois heures, sous forme d’un enseignement relatif aux risques collectifs permettant :
    • de comprendre le concept de situations sanitaires exceptionnelles et de connaitre l’organisation de la réponse du système de santé (dispositif ORSAN) et son articulation avec le dispositif de réponse de la sécurité civile (dispositif ORSEC) ;
    • de s’intégrer dans les plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé ou médico-sociaux, en fonction de la profession exercée et du lieu d’exercice ;
    • d’être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de blessés notamment par armes de guerre et aux techniques du damage control ;
    • d’être sensibilisé aux risques NRBC-E et aux premières mesures à mettre en œuvre dans ce type de situation (protection et décontamination d’urgence) ;
    • d’identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d’alerte des populations ou lors d’un événement exceptionnel au sein de l’établissement ;
    • connaitre les principes de la prise en charge médico-psychologique des victimes, de l’information des proches des victimes et de l’annonce des décès.

Moyens utilisés

Cette formation s’articule autour de gestes d’urgence réalisés en ateliers pratiques et de mises en situations pratiques sur simulateur. Cela permet aux participants de remobiliser et réactualiser leurs connaissances par des méthodes de pédagogie active, affirmative et interrogative s’inspirant de leur vécu et de leur réflexivité.

Des indicateurs de progression (technique, cognitif et comportemental) sont fournis afin de suivre les axes personnels d’amélioration.  Nos formations sont réalisées en petits groupes (maximum 15 personnes) favorisant des échanges sur les expériences et ainsi enrichir les pratiques.

Un accès aux supports pédagogiques actualisés est disponible sur notre site internet dans « espace partenaire/formé » avant, pendant et après la formation.

 

Modalités pédagogiques

  • Analyse des pratiques professionnelles :
    • En réalisant un temps dédié avec les participants pour définir les besoins en formation adaptés aux objectifs de la formation,
    • En s’appuyant sur des référentiels et recommandations actualisés,
    • En prenant en compte l’expérience et le vécu professionnel des participants,
    • En réalisant des analyses critiques et constructives des pratiques réalisées, par rapport à la pratique attendue.
  • Acquisition et perfectionnement des connaissances et compétences :
    • En utilisant une pédagogie active, affirmative et interrogative utilisant l’expérience et le vécu professionnel des apprenants,
    • En réalisant des ateliers et des mises en situation pratiques sur simulateur,
    • En restituant les résultats aux professionnels avec un temps d’échange.

  • Arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence,
  • Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence,
  • Arrêté du 24 Avril 2012 relatif à la commission nationale des formations aux soins d’urgence en situation sanitaire normale et exceptionnelle et aux CESU.

Aucun

  • Aide-soignant
  • Audioprothésiste
  • Auxiliaire de puériculture
  • Diététicien
  • Ergothérapeute
  • Infirmier Anesthésiste Diplômé d'Etat (IADE)
  • Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'Etat (IBODE)
  • Infirmier Diplômé d'Etat (IDE)
  • Infirmier Puéricultrice Diplômée d'Etat
  • Manipulateur d'électroradiologie médicale (ERM)
  • Masseur-kinésithérapeute
  • Opticien-lunetier
  • Orthésiste
  • Orthopédiste-orthésiste
  • Orthophoniste
  • Orthoprothésiste
  • Orthoptiste
  • Pédicure-podologue
  • Podo-orthésiste
  • Préparateur en pharmacie
  • Préparateur en pharmacie hospitalière
  • Prothésiste
  • Psychomotricien
  • Sage-Femme
  • Technicien de laboratoire médical

L’ensemble de nos formations se déroulent dans des Etablissements Recevant du Public et sont donc accessibles à toutes personnes en situation de handicap selon l’arrêté du 20 avril 2017.

La formation est adaptable aux spécificités du handicap. Si nécessaire, un contenu supplémentaire est envoyé. Un contact avec le référent handicap sera réalisé afin de répondre au mieux aux besoins du participant.

Nos formations sont réalisées en fonction de la demande des structures.

Ministère de la santé et des solidarités et l’association nationale des centres d’enseignements des soins d’urgence.

La formation est assurée par des formateurs aux gestes et soins d’urgence habilités par le centre d’enseignement des soins d’urgence du Nord. Infirmier et infirmier anesthésiste exerçant dans des services d’urgence, de réanimation ou bloc opératoire.

  • 230 € net de taxe/participant soit 19,17 €/participant/heure
  • Ce tarif ne comprend que les coûts liés à la formation
  • La formation est éligible au financement par OPCO

  • Formation présentielle réalisée en 14 heures avec feuilles d’émargement signées par demi-journée.
  • Groupe de 12 personnes maximum et de 8 personnes minimum.
  • Groupe en intra ou inter-établissement.
  • A l’issue de la formation, les fiches individuelles d’évaluation sont transmises au centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU). Ce dernier procédera à l’édition des attestations de formation aux gestes et soins d’urgence.

  • Prise en charge des urgences vitales,
  • Prise en charge des urgences potentielles,
  • Sensibilisation aux situations sanitaires exceptionnelles et aux risques NRBC-E

Modalités de validation de la certification

  • Suivi en totalité de la formation,
  • Suivi de l’ensemble des ateliers et évaluation des gestes effectués,
  • Evaluation des participants au cours de mise en situation pratique avec un minimum de 2 cas pratiques. Des fiches individuelles d’évaluation des compétences sont remplies par le formateur.

Modalités d’évaluation

  • Evaluation continue :
    • Suivi en totalité de la formation,
    • Evaluation des participants au cours de mise en situation pratique avec un minimum de 2 cas pratiques.
    • Suivi de l’ensemble des ateliers et évaluation des gestes effectués.
  • Evaluation Finale/validation de la certification :
    • Des fiches individuelles d’évaluation des compétences sont remplies par le formateur.

  • Référentiels scientifiques actualisés (CESU, AHA, ERC…)
  • Supports audio-visuels
  • Accès partenaire donnant accès aux supports pédagogiques actualisés
  • Mannequins de réanimation, matériels de réanimation, matériels d’immobilisation…

  • Les fiches individuelles sont stockées sur support numérique et envoyées au CESU.
  • Les feuilles d’émargement signées par demi-journée sont stockées sur papier et support numérique
  • Un rapport annuel d’activité est envoyé au CESU
  • Un bilan pédagogique et financier annuel est envoyé à la DIRECCTE (art. R6352-23 et 22 du code du travail)
  • Une attestation de formation « AFGSU Niveau 1 » est délivrée à chaque participant.

1ère Journée

8h30 – 10h : Accueil des participants – Alerte – Protection – Hémorragie

10h – 12h30 : Obstruction des voies aériennes – Inconscience

12h30 – 13h30 : Pause déjeuner

13h30 -15h30 : Technique de réanimation cardio-pulmonaire

15h30 -16h30 : Malaises

2ème Journée

8h30 – 10h : Atteintes cutanées et osseuses.

10h – 12h : Cas concret urgences relatives et vitales

12h – 13h : Pause déjeuner.

13h – 15h : Les différents plans de secours et intervenants de l’urgence.

15h – 16h30 : Les risques NRBC-E – Evaluation formation – Bilan du formateur.

100 % des participants ont été évalués favorablement durant la formation